3DXplorer V4 est en ligne avec les avatars, COLLADA, multiutilisateurs, et plus.

La grande nouveauté de l’été, en ce qui nous concerne, est bien la sortie de la V4 et sa disponibilité sur www.3DXplorer.com .

Une démonstration vidéo est disponible ici :

Les sites 3D créés avec 3DXplorer peuvent désormais recevoir des avatars réalistes qui peuvent explorer les lieux, communiquer et interagir entre eux et avec les représentants du site, et ceci sur tout type d’ordinateur et avec n’importe quel navigateur web standard.

Les visiteurs peuvent désormais définir leur avatar « universel » une fois pour toutes, et entrer dans tout site web3D ou tout monde virtuel avec le même avatar.

Un configurateur d’avatar permet aux visiteurs de choisir le visage, les cheveux, les vêtements et les accessoires de tout avatar, masculin ou féminin. Les avatars peuvent être joyeux, tristes, fatigués et plus encore, l’utilisateur a le choix de l’humeur du moment. Marcher, courir et se serrer la main font partie des expressions animées et des interactions possibles entre avatars. La communication entre avatars se fait par chat ou par VOIP ( intégration de Skype). Un concepteur ou exploitant d’une scène 3D, peut décider du nombre maximum d’avatars autorisés dans une salle, ou réclamer un mot de passe à l’entrée de la salle.

Les fournisseurs de contenu et autres artistes graphiques 3D pourront créer des avatars nouveaux, au-delà des avatars standard disponibles, en utilisant le kit de création d’avatar, mis à leur disposition gratuitement, ainsi que des modèles de squelette d’avatar standard, au format 3DSMax, qu’ils pourront ensuite commercialiser ou céder aux créateurs d’espace 3D.

« 3DXplorer V4 a bondi d’un pas de géant avec son environnement multiutilisateurs et le support des avatars, live et personnalisables, » a déclaré Dave Elchoness, Directeur de l’Association des Mondes Virtuels (www.associationofvirtualworlds.com ). « C’est incroyable de voir ce niveau de réalisme et d’interactivité, sans téléchargement, ni installation de logiciel ; Jusque là nécessiter un logiciel client de 50 Mo ou plus était comme une norme. Désormais tout site web peut s’offrir un monde 3D interactif, comme un site web d’entreprise où le personnel d’accueil répond aux questions des visiteurs web en direct et en temps réel, ou qui démontre les produits de la société en 3D. C’est ce haut niveau d’accessibilité qui nous a fait choisir 3DXPlorer, pour la création du siège virtuel de l’Association des Mondes Virtuels. »

3DXplorer V4 étend également les possibilités d’import des modèles 3D externes par le support du format COLLADA. Ainsi, des modèles créés sous Maya, 3ds MAX, LightWave 3D, Softimage|XSI; Houdini; MeshLab, SketchUp, Blender et modo peuvent être utilisé par 3DXplorer. COLLADA est le format natif de Google Earth. Il est aussi le format privilégié de Google 3D Warehouse, qui, avec sa gigantesque base de modèles 3D, comme des bâtiments, meubles véhicules et autres objets, contribue à créer rapidement des sites en 3D avec 3DXplorer. Le nouveau support de COLLADA étend l’actuel support du format 3ds, permettant la mise en web3D des modèles créés dans un large spectre de logiciels 3D de CAO et d’animation comme AutoCAD, Revit, Rhino, 3dsMax et bien d’autres. Une interface de programmation (API) permet également le développement des applications spécifiques web3D, jeux en ligne, applications collaboratives, des environnements de CAO/PLM, réunions en ligne, configurateurs de produits, e-Learning etc.

« Avec les mondes virtuels, simulations, e-Learning et les lieux immersifs de travail, l’internet immersif mène le web vers un nouveau niveau d’interactivité. » commente Erica Driver, ancienne analyste principale chez le cabinet Forrester Research et dirigeant de ThinkBalm. « Les utilisateurs innovants, commencent à connaitre les environnements virtuels qui leur permettent de trouver de nouvelles voies pour se réunir, réseauter, collaborer et partager des informations, apprendre ou enseigner, préparer des sessions de travail ou même gérer des locaux et des systèmes. Une plateforme de création de monde virtuel, qui ne nécessite qu’un navigateur, permet aux gens de rentrer dans un environnement immersif multiutilisateur 3D, rapidement et facilement. Ils n’ont plus à se soucier de l’installation d’un logiciel et de sa mise à jour, ils cliquent sur un lien, l’applet Java arrive et ils y sont. »

« Dehors les gros! vive les légers ! » a déclaré Dave Greenfield, rédacteur à ZDNet. « 3DXplorer est la seule plateforme web3D qui est ne requiert que le navigateur, sans besoin d’installation de gros logiciel. 3DXplorer simplifie la 3D sur le web, pour tous. »

« C’est révolutionnaire ! » dit Nate Randall, fondateur de RCE Universe. « 3DXplorer vous permet de créer votre propre monde virtuel, votre propre ville, votre propre chambre, vos objets les rendant accessible à quiconque dispose d’un ordinateur et d’une connexion internet. Et désormais avec la V4, il est totalement multiutilisateur avec vos propres avatars. Entièrement fondu dans le navigateur, sans téléchargement, 3DXplorer vous donne accès aux mondes virtuels persistants. »

« 3DXplorer V4 change tout, » annonce Jordi Cardona, éditeur de Hiperia3D news. « Avec les nouveaux avatars et le support du contenu utilisateur, 3DXplorer est la première plateforme web3D multiutilisateur, complètement ouverte qui tourne sur toutes les plateformes matérielles et avec tous les navigateurs web. et multi-navigateur. De plus il ne requiert aucune installation de logiciel. A la place des mondes virtuels isolés et propriétaires qui demandent l’installation de gros logiciels, 3DXplorer nous fait imaginer un web3D sans limite, avec des mondes créé par chacun, sur tout site web, pour le business, pour l’apprentissage ou tout simplement pour le loisir. »

Des exemples de mondes virtuels 3D créés avec 3DXplorer peuvent être visités aux liens suivants :
• Association des Mondes Virtuels : http://avw.trimensions.org
• La salle Benaroya à Seattle, USA : http://www.3dxplorer.com/download_file/worlds/index_benaroyagrandlobby.html
• L’exposition de Picasso par Avalonn : http://www.3dxplorer.com/download_file/worlds/index_picasso.html

Pour créer votre propre avatar, allez sur www.3DXplorer.com et enregistrez-vous gratuitement dans le coin supérieur gauche (section « Get a 3D Avatar »). Si vous avez déjà créé une scène 3DXPlorer, éditez-la et rendez la ouverte aux avatars (Edit/Scène puis un nombre non nul). Pour créer un monde 3D nouveau, enregistrez-vous.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :