La 3D dans un navigateur, de nouveau le tour de Google.

Après l’initiative du groupe Khronos dont nous avons parlé récemment, et après la retraite prématurée de Lively (basée sur un navigateur, mais qui exige une installation), Google lance une nouvelle initiative en direction de « web 3D pour tous » et que nous sommes heureux de remarquer. Mais qu’en est-il exactement ?

Qu’est ce qu’O3D?

C’est une API open source qui donne la possibilité de créer des applications web 3D en utilisant JavaScript, qui fonctionne avec un plug-in que l’utilisateur doit installer en plus du navigateur.

Similaire à la librairie de Mozilla Canvas 3D JS, ainsi qu’a beaucoup d’autres plug-in qui demandent des plateformes web 3D (basée sur Active-X ou sur un logiciel client), O3D est orienté shader, ce qui veut dire que les développeurs expérimentés 3D auront la possibilité d’atteindre des effets de visualisation et rendering avancés.

Est-ce une nouvelle plateforme 3D?

Non, cette plateforme n’est pas du même niveau que 3DXplorer, car elle n’offre pas le moteur 3D complet, même si elle offre un excellent moteur de visualisation. De plus, il n’y a pas d’avatars, pas de session multi-utilisateurs, ni de chat ni même d’environnement de gestion de réseau  synchronisé.

Quelles sociétés ou technologies cette annonce vise-t-elle?

Non seulement Flash d’Adobe et Silverlight de Microsoft sont visées par cette initiative, mais également les plateformes de développements de haut niveaux qui ont besoin de plug-ins, incluant toutes les plateformes web 3D avec des installations de clients et active-X, et tout spécialement celles qui ont pour cible les développeurs d’applications (Unity, 3Dvia, …).

Quelles sont les avantages et  inconvénients de O3D?

Avantages:

  • Un bon moteur de visualisation et rendering.
  • Une autre initiative qui soutiendrait la tendance vers un web 3D avec un navigateur.

Inconvénients:

  • un plug-in doit être installé pour le client. Le marché le refusera surement sauf pour les utilisateurs motivés.
  • Le code de Javascript ne peut pas être caché. La plupart des programmeurs aimeraient bien pouvoir protéger leur programme Javascript et éviter de  publier leurs codes gratuitement.

L’intention de Google est fondée sur la notion que le web3D sera basé sur un navigateur, ouvert et léger. Google admet qu’il serait même excellent sans plug-in, tout en espérant que le plug-in soit  adopté ( 3DXplorer est déjà sans plug-in). Dans tous les cas, O3D va accélérer l’adoption des applications web 3D pour tous les ordinateurs. Nous avons hâte de le voir en service.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :